entretien bijoux en or
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 57 Secondes

Qu’ils aient 24, 18 ou 14 carats, les bijoux en or ne peuvent pas échapper à l’oxydation et à l’usure. Au fil du temps, leur polissage s’abîme à cause de la poussière, la transpiration et les frottements. Or, les bijoux en or sont faits pour briller. La question est donc de savoir comment faire pour qu’ils puissent garder leur éclat originel. Comment nettoyer les bijoux en or sans les abîmer ? Dans cet article, on va citer quelques astuces de grand-mère très efficaces pour entretenir les bijoux en or.

Entretenir les bijoux en or : comment faire ?

Sommaire

Les bijoux en or sont non seulement précieux, ils peuvent aussi coûter une petite fortune. Il est donc important de bien les entretenir. Mais comment faire ? Alors, avant de passer au nettoyage, il existe quelques erreurs à éviter. Selon les bijouteries, bijouterie spécialisée dans le diamant, bijouterie spécialisée en or… il ne faut jamais nettoyer un bijou en or ou en diamant avec un produit destiné à l’argent. En effet, les produits de nettoyage pour argent ne sont pas adaptés à l’or. Ces derniers peuvent non seulement ternir l’or, mais aussi accélérer son vieillissement. Il existe également d’autres produits à éviter comme la laque, le parfum, les détergents, l’eau de javel, etc. Pour préserver la beauté des bijoux, il est aussi conseillé de porter des gants. Vous souhaitez vous rendre dans une des plus belles bijouteries de la capitale ? Rendez-vous 9 rue Buffault a coté des Grands Boulevards ! Ou sur directement sur www.celinni.com/fr/content/58-bijouterie-diamantaire-paris !

Maintenant, place aux astuces d’entretien.

Nettoyer les bijoux en or avec de la levure chimique

La levure chimique, on ne s’en sert pas uniquement pour confectionner des gâteaux. Elle est aussi très efficace pour nettoyer l’or. Pour ce faire, on commence par saupoudrer l’or avec la levure. On le frotte avec délicatesse, on le rince avec de l’eau claire et on l’essuie soigneusement. S’il n’y a pas de levure, on peut la remplacer par du talc.

La mie de pain : une astuce un peu insolite

Tout comme la levure chimique, la mie de pain est aussi très efficace pour nettoyer les bijoux en or. Pour ce faire, il faut confectionner des boulettes avec la mie de pain. Et c’est avec ces dernières qu’on frotte l’or. S’il y a une pierre naturelle sur le bijou, on peut aussi la nettoyer avec la boulette de mie de pain.

Le brossage avec le dentifrice

Le dentifrice est plus qu’indispensable pour notre hygiène. Mais selon les grand-mères, ils peuvent aussi servir à autre chose : à nettoyer l’or. Pour ce faire, on enduit la partie du bijou qu’on souhaite nettoyer avec du dentifrice. Ceci fait, on se sert d’une brosse à dents pour la frotter avec délicatesse. On laisse le dentifrice se sécher avant de tout rincer.

Nettoyer l’or avec du savon de Marseille

nettoyage bijoux en or
Crédits : Pixabay

Le savon de Marseille est plus qu’efficace pour nettoyer l’or jaune, blanc ou rose. Pour ce faire, on utilise du savon de Marseille liquide. On en verse dans de l’eau tiède puis on laisse les bijoux tremper dedans pendant quelques minutes. Après, on les frotte délicatement avec une brosse à dents et on termine avec un rinçage à l’eau tiède. Après le nettoyage, on pose les bijoux sur un papier absorbant.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %