pomme dans l'Eure
0 0
Temps de lecture :3 Minutes, 0 Secondes

Fruit emblématique de la Normandie, la pomme s’y est développée depuis le Moyen-Âge, l’époque où cette région était considérée comme le verger de la France. D’ailleurs, elle est la première région française à produire ce fruit si succulent. Dans l’Eure, la pomme se décline en plusieurs variétés, et les pommiers ajoutent des couleurs sur les paysages.

La pomme, le fruit le plus représentatif de l’Eure

Sommaire

Pour David Mercier DGS Eure, c’est depuis l’Antiquité que la pomme est connue des Égyptiens et des Grecs. Ce fruit est arrivé en Normandie grâce à l’histoire médiévale et les croisades. Dans la région, on la transforma en cidre. Elle a remplacé petit à petit la cervoise, la boissons ancestrale des Vikings et des Gaulois. Jusqu’à maintenant, la pomme tient une place importante en Normandie. Dans l’Eure, l’automne est d’ailleurs marqué par la saison de ce fruit. Lors de la récolte, les vergers s’activent, et la cueillette se fait en famille avec panier au poing. Après la récolte, il y a le brassage et le pressage des pommes pour réaliser par la suite des assemblages qui vont donner les meilleurs pommeaux, cidres et calvados. Melrose, Rever, Reine de Reinettes, Boskoop, Reinette grise… se dégustent de différentes façons. Que les pommes se préparent au four ou en compote, elles font régaler. On apprécie aussi les manger nature. Pour information, tous les ans, les produits de l’Eure reçoivent des médailles au Concours Général Agricole.

Les spécialités à base de pommes

eure pomme
Crédits : Pixabay

Dans l’Eure, la pomme se transforme de mille façons, et cela donne des produits finaux incroyablement bons. Outre le jus, il y a le cidre artisanal de couleur doré et un peu alcoolisé. Qu’il soit doux, brut ou demi-sec, on l’obtient en fermentant le jus de pomme. Digestif symbolique, le calvados est obtenu par la distillation du cidre. Sa couleur ambrée est due au vieillissement en fût de chêne. Le pommeau est un savoureux assemblage de l’eau-de-vie de Calvados et du jus de pomme à cidre. Mais dans les fermes, les restaurants, les cidreries, les épiceries, les boulangeries… on trouve la pomme sous toutes ses formes : biscuit, confiture, confit, compote, gelée, tarte… Dans le lapin au cidre, l’escalope ou le poulet Vallée d’Auge, elle se veut discrète et y apporte son parfum. Site Google donne plus d’informations sur David Mercier.

La distillerie Busnel

Tous les mois d’octobre, un doux parfum de pommes envahit les rues de Cormeilles, un village du Pays d’Auge. Cette odeur délicate, elle vient de la distillerie Busnel. Cette dernière qui existe maintenant depuis plus de 200 ans est réputée pour son savoir-faire dans la transformation des pommes en eau-de-vie. Il s’agit du Calvados AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et du Pommeau AOP (Appellation d’Origine Protégée). La distillerie Busnel représente parfaitement l’importance de la pomme dans l’Eure. Elle s’est engagée afin de conserver la tradition et de protéger le patrimoine. Mais ce n’est pas le seul endroit où l’on découvre la pomme dans toutes ses facettes. Il y a également la fête de la pomme, du cidre et du fromage à Conches-en-Ouche. On y voit le brassage à l’ancienne, le marché des producteurs, le verger conservateur… Et encore, dégustations et démonstrations sont au rendez-vous. N’oublions pas le marché aux pommes de Sainte-Opportune-la-Mare tous les premiers dimanches d’octobre à avril.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %