On ne s’en rend pas compte, mais la réalité augmentée fait déjà partie de notre vie quotidienne, et elle touche plusieurs domaines. Loin d’être une science-fiction, elle a déjà apporté beaucoup de changements dans notre existence. Il ne faudrait pas oublier que les tablettes, les ordinateurs, les autos, les jeux vidéo… sont presque contrôlés par la réalité augmentée. Les détails sur le sujet sont à découvrir dans les paragraphes qui suivent.
La réalité en quelques mots
Sommaire
Selon yves wespisser, le but de la réalité augmentée est l’augmentation des périmètres de l’univers physique. Elle intègre les éléments numériques dans l’environnement existant, et donc, réel. Elle a pour objectif de compléter ce dernier, et ce, en temps réel. Depuis son lancement, la réalité augmentée a fait un long chemin, elle n’a cessé d’évoluer suivant l’arrivée des nouvelles technologies. Sur le marché, on trouve 4 sortes : la réalité augmentée sans marqueur (par géolocalisation), la réalité augmentée reposant sur le marché, la réalité augmentée de type superimposition-based et la réalité augmentée de type projection-based.
Les domaines d’application de la réalité augmentée d’après Yves Wespisser
- L’univers des cosmétiques: La réalité augmentée est employée dans notre façon de faire du shopping. Pour rappel, il y a deux ans, la marque L’Oréal s’est lancée dans cette technologie avec son application Makeup Genius. Elle permet au public de tester de manière virtuelle les produits avant l’achat. Mais les marques H&M et Moshimo se servent aussi de cette réalité augmentée pendant le défilé de la collection automne de 2018. Tel est également le cas pour Asos avec See My Fit, le concept repose sur l’essayage virtuel.
- Les jeux vidéo : Le monde des jeux vidéo est déjà conquis par la réalité augmentée, la preuve avec Nintendo et son fameux jeu Mario Kart. Avec Mario Kart Live Home Circuit, les joueurs ont la possibilité d’utiliser leur salon comme un vrai circuit de kart, et c’est grâce à cette technologie. Ils affrontent leurs adversaires virtuels depuis leur écran en bougeant leur voiture dans leur univers réel.
- Une vision plus améliorée : Les lentilles de contact futuristes fonctionnant avec la réalité virtuelle existent déjà, et c’est le fruit du travail de la start-up américaine Mojo Vision. Toujours dans le monde de la médecine, notons également la prothèse d’épaules via un casque de réalité virtuelle. Cette technologie permet de voir des éléments que l’on ne peut pas voir à l’œil nu.
- Google Traduction : Afin de simplifier encore plus la vie des utilisateurs, le géant de l’informatique qui n’est autre que Google a lancé Google Traduction pour une traduction instantanée, une application à télécharger sur le mobile. Elle permet de traduire les écrits, les panneaux… dans la langue de l’utilisateur en utilisant la caméra du smartphone.
- Les autres utilités de la réalité augmentée: La réalité augmentée fait bel et bien partie de notre quotidien depuis quelques années. La preuve avec Pokemon Go permettant de localiser les Pokemons avec l’écran qui restitue l’image de la caméra en y introduisant les Pokemons à chasser. Notons aussi Instagram pour la création de films permettant d’ajouter des effets spéciaux ou des objets décoratifs… Pour plus d’informations, visitez https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser.