En voyant tous les avantages du portage salarial, vous désirez faire partie des salariés portés ? Vous avez raison, les bénéfices que vous allez en tirer sont nombreux. Cependant, avant de vous aventurer dans ce domaine, vous vous posez des questions sur vos revenus ? Sachez que grâce à la simulation de salaire en portage salarial, vous saurez à peu près ce que vous allez gagner par mois. Pour faire le calcul, on vous accompagne.
Le fonctionnement de la simulation de salaire en portage salarial
Sommaire
L’outil de simulation de salaire en portage salarial permet d’estimer le salaire net en temps réel. C’est sur la base du statut de salarié porté à plein temps ou sur le nombre de jours travaillés. Suivant les éléments que l’on a donnés, les cotisations sociales patronales et salariales sont prises en compte. Tout de suite après la simulation, on a un résultat clair de notre salaire net avec les divers frais déduits. Pour information, l’utilisation d’un simulateur de salaire en portage salarial est en général gratuite et sans engagement.
Le taux journalier moyen
Le calcul du salaire en portage salarial commence par la détermination du TJM (Taux Journalier Moyen). Grâce à la simulation, il est possible de le calculer par rapport au salaire annuel de référence en tant que salarié. Quand on obtient le TJM, on la multiplie par le nombre de jours de travail dans le mois. Ainsi, on a le chiffre d’affaires par mois. Cependant, cela va baisser suite à l’application des charges et des frais. À noter qu’en portage salarial, il n’existe pas de plafond de chiffre d’affaires HT. Toutefois, la convention collective de portage salarial adoptée en 2017 impose un salaire minimum obligatoire, c’est 270 euros HT/jour.
Quand on devient un salarié porté, on profite du même régime qu’un salarié classique. Donc, on cotise auprès des organismes collecteurs. L’employeur qui est l’entreprise de portage salarial s’acquitte des taxes et des charges patronales alors qu’on cotise pour les charges sociales. Ces dernières sont déduites du salaire brut. Aussi, la société de portage salarial s’occupe de la gestion administrative, de la comptabilité, des formations, de l’assistance juridique… Ainsi, elle prend des frais de gestion. Suivant l’entreprise de portage salarial, cela varie entre 5 et 10 %.
Les frais de mission et les frais de fonctionnement
Dans le calcul des revenus en portage salarial, il faut encore prendre en compte les frais de mission et de fonctionnement. Ils ne sont pas imposables, et ils sont reçus en complément du salaire net. Ainsi, on considère les dépenses en rapport avec la mission : déplacements, repas, matériels… On prend également en compte les frais en rapport avec l’activité : prospection, communication, abonnement Internet… On n’a qu’à calculer leur montant au mois et à diviser par le nombre de jours travaillés afin d’obtenir le montant des frais quotidiens. Pour l’optimisation des revenus, on affecte une partie du solde disponible aux services que l’entreprise de portage salarial met à notre disposition.
À préciser que le TJM doit tenir compte de l’expérience, de la demande du client, de la concurrence et des frais de fonctionnement.